Les premiers chiffres

Publié le par Naïa

Notre avis sur : Les premiers chiffres avec les bébés animaux - Editions Bookmark - Collection Apprendre en jouant 3 - 7 ans

Un jeu d'association et de collection

de 1 à 4 joueurs

Contenu : 12 paires de cartes représentant des animaux (24 pièces)

La boite contient 12 puzzles de deux pièces. Sur la partie gauche sont représentées un ou plusieurs bébés animaux, sur la droite leur père ou mère. Le but est de réunir les familles, chaque animal retrouvant sa partie manquante sur la pièce de puzzle qui lui sera associée.
Premiers-chiffres-01.jpgCamille manipule les pièces depuis ses 14 mois. Seule, elle tentait de les emboiter au hasard du tirage sans vraiment tenir compte de l'illustration. La découpe des images, différente pour chaque animal, l'aidait à atteindre son objectif. En notre présence, elle se plaisait à réunir parents et petits, en nommant chacun d'eux et en imitant leur cri....
Premiers-chiffres-02.jpgDepuis ses 18 mois, nous avons instauré de nouvelles règles. Nous séparons parents et bébés en deux tas distincts. Elle choisit l'un des deux et étale devant elle, quatre cartes. Le paquet restant, face cachée,servira de pioche. A chaque tirage, elle doit vérifier si elle possède ou non, le bébé ou le parent correspondant, ce qui permet d'aborder la correspondance terme à terme : Chaque petit est à associer à son parent. Dans quelque temps, nous pourrons nous intéresser aux chiffres inscrits en haut à gauche de chaque image. Les cartes représentant les bébés animaux sont en effet numérotées de 1 à 12, indiquant le nombre d'animaux ilustrés. Comme  Camille est très curieuse, elle me demande depuis ses deux ans ce qui est écrit.  Elle reconnait le 1 et le 2 et me récite oralement les chiffres de 1 à 3. Il s'agit là d'une première découverte qui lui permet d'identifier le nombre d'animaux représentés sur les cartes, lorsqu'ils son inférieurs à 4. Lorsqu'elle les reconnaitra toutes, elle pourra procéder à leur classement... une approche de la sériation.

L'auteur propose également de distribuer aux enfants l'ensemble des cartes, faces visibles ou faces cachées  afin qu'à tour de rôle ils procèdent à des échanges. Un joueur a ainsi la possibilité de réclamer à un autre une carte qu'il convoite pour compléter sa collection.

Un petit jeu simple, efficace, avec une belle illustration, à posséder dans son coffre à jouet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article