Le puzzle des lapins

Publié le par Naïa

Notre avis sur : Le puzzle des lapins - Editions ? - Collection ?                          Dés 18 mois

Un jeu d'association et d'habillage

Contenu :
- 1plateau en bas relief
- 48 pièces


Le jeu consiste à vêtir quatre lapins, le Papa, le fils, la fille et la Maman dont la silhouettes ont été taillées en creux sur le couvercle. Chaque membre de la famille possède 4 ensembles (pantalons ou jupes, chemisiers ou pulls ainsi que 4 visages différents selon l'humeur du jour (triste, joyeux...).
 
Voici comment Camille, âgée de 2 ans, explique la règle du jeu :
On va s'habiller les lapins.  J'vais mette toutes les affaires là. Voilà! J'vais prende c'lui là pour habiller le petit garçon lapin. Tac... voilà... J'ai mis un petit pantalon. J'va prende un tee-shirt. C'est c'lui là non? Non c'est pas c'lui là! E va pas là... Y tient pas c'lui là... "
Le puzzle lapinsA dix-huit mois, Camille abordait ce petit jeu de manière très empirique, promenant de lapins en lapins la pièce qu'elle avait choisie.  La stature de chaque animal étant différente, elle procédait à de nombreuses manipulations, prenant une pièce, la reposant... mais arrivait avec de la patience, à ce que celle-ci trouve sa place. Pour les visages les choses étaient un peu plus complexes car les enfants lapins, ressemblent beaucoup à leurs parents (oreilles bien parallèles de Maman ou oreilles écartées de Papa). Papa lapin se trouvait donc souvent affublé de la tête de son fiston. La marge restant sur le pourtour de la forme ne gênait guère Camille, puisque le morceau qu'elle avait en main s'encastrait quoi qu'on en dise dans l'espace prévu pour la tête de Papa lapin. Depuis ses deux ans, elle est devenue exigente et plus méthodique. Toutes les pièces doivent parfaitement s'encastrer. Elle sélectionne un lapin et procède jusqu'au bout à son habillage. Plus de place pour hasard.  Elle se permet même quelques fantaisies esthétiques. Il est impératif que le chemisier violet soit assorti à la jupe violette précédement attribuée.
Ce jeu n'a pas l'envergure des puzzles traditionnels mais il a le mérite de développer le sens de l'observation. Il plait beaucoup aux jeunes joueurs et permet d'aborder de manière ludique, la correspondance terme à terme (quatre habits dont un et un seul vêtira un lapin). La notion de classement peut elle aussi être travaillée pour peu que l'on profite des espaces de rangements qu'offrent la boite en bois. On peut ainsi proposer à l'enfant de répertorier la garde-robe de chaque lapin, puis de la ranger dans leurs dressings respectifs. Camille procède à ces manipulations avec plaisir et s'amuse un bon moment à vider et à ranger sa boite. 


Un petit jeu gai, simple, et solide... l'un des préférés de Camille qui ne se lasse pas d'y jouer, auquel je reproche un graphisme un peu trop japonisant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article