Anima

Publié le par Naïa

Notre avis sur : Anima - Hape - Bamboo collection games  

Jeux de parcours pour 2 à 4 joueurs.

Anima est un jeu de plateau et de hasard.
Nous devons accompagner quatre petits fantômes vers le cimetière et les aider à revenir à leur point de départ en nous laissant guider par les indications du dé.

Contenu :
36 plaquettes en bambou en 6 couleurs, 4 petits fantômes, 1 plaquette départ, 1 plaquette cimetière et 1 dé coloré.

Le jeu est constitué de petites tuiles de bambou de couleurs vives, dont la conception est superbe.  Esthétiquement irréprochable, agréable au toucher et solide à manipuler, la collection à laquelle appartient Anima, est soutenue par l'UNESCO, pour l'utilisation de matériaux renouvelables.

Les plaquettes de couleurs mises bout à bout, dessinent le plateau de jeu. Leur placement aléatoire en fait l'originalité puisque le parcours différe à chaque partie. Ma fille, âgée de 26 mois adore participer à son installation. Elle consacre en général cinq bonnes minutes à promener ses fantômes sur le chemin qu'elle vient de construire, avant de se lancer véritablement dans une partie.

Un fantôme avance d'une ou de plusieurs cases, s'arrêtant sur la couleur indiquée par le dé.  Son  déplacement relève donc du hasard.  Si le pion stoppe sur la tuile bleue foncée parsemée d'étoiles, il peut se voir propulser en avant jusqu'à la deuxième plaquette étoilée qu'il rencontre. Mais le parcours est aussi semé d'embuches et l'avancée d'un joueur peut être ralentie par des pénalités :
- passer son tour lorsque le pion arrive sur la tuile verte représentant une forêt;
- reculer de trois cases lorsque le fantôme stoppe sur une tuile bleue claire, représentant une flaque d'eau.
Anima 3
Anima est destiné à des enfants à partir de 4 ans, en raison des pièces susceptibles d'être avalées, mais sous surveillance, il est tout à fait adapté à des enfants plus petits. Camille  y joue avec beaucoup de plaisir. Elle attend son tour, lance son dé, regarde le résultat pour déplacer son pion...  Elle n'a pas encore assimilé toutes les règles mais se plie volontiers aux indications que nous lui donnons notamment lorsque ce dernier indique des actions plus complexes, comme le fait de reculer ou de passer son tour. Depuis une semaine Camille énonce clairement le fait de passer son tour, en rappelant que sur la case "Forêt", "On fait un petit dodo".  Elle a également compris que les petites étoiles la faisaient considérablement avancer.

La règle d'Anima manque cependant de précisions. Aucune indication n'est donnée lorsqu'une case est occupée par un autre pion. Plusieurs peuvent ils occuper une même dalle, ou le dernier arrivé cède t'il sa place au premier?
On ignore également en fin de partie comment accéder à la fameuse case de départ puisqu'elle ne correspond à aucune couleur. Cela signifie t'il que l'avant dernière dalle signe l'arrêt du jeu?

Comme aucun chiffre n' est inscrit sur le dé, les plus petits peuvent facilement participer dés qu'ils sont en mesure de reconnaitre les couleurs. Cet exercice est un moyen de les faire travailler de manière ludique sur la correspondance terme à terme. Les règles simples se révèlent une initiation intéressante à d'autres jeux de société comme le Jeu de l'oie.

Un jeu à découvrir!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article