L comme "liblelule"

Publié le par Naïa

C'est au bout d'un ponton, suspendu au dessus de la rivière avec son tonton Stephane que Camille ajoute à son bestiaire son premier "liblelule". Du vocabulaire animalier, c'est l'animal dont nous sommes le plus fier!  Et chaque fois, je regardais ma fille avec délectation, du haut de ses 18 mois désigner avec prestance du doigt et en parole, le bel insecte. Par chance, l'été est la saison des longues ballades et celle des libellules! Et pour en voir, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin puisqu'au parc voisin, deux petits bassins artificiels, décorés avec goût par les jardiniers municipaux, regorgent de magnifiques spécimens... multicolores, irisés et bien enveloppés! Mais dans ce lieu, point de libellules sur les lèvres de ma poupette! Il faut replacer l'animal dans son contexte... on ne prononcera son nom d'un air triomphant, que dans son milieu naturel : la rivière!!!
L comme libelulleMême si elles sont petites et peu colorées! Alors pour prolonger ce petit bonheur, au hasard d'un vide grenier, j'ai trouvé et acheté une jolie couette bleue et verte avec des libellules dessus. Et chaque soir je suis le témoin privilégié d'un instant de plénitude... je dépose Camille dans son lit... elle s'allonge, remonte sa couette moltonnée sous le menton, le sourire jusqu'aux oreilles, les yeux mi-clos et elle soupire en disant  "AHHH ma couette "liblelule"... je vais faire un bon dodo"... une formule qui me réjouit car elle me laisse entrevoir la pause méritée de fin de journée... avant que Camille se rasseye pour me rappeler qu'il faut encore lire deux histoires, faire des bisous, qu'elle veut du lait.... que je lui ramasse son doudou, qu'il faut rallumer la petite lumière....
Bonne nuit les liblelules!!!

Publié dans L'ABC de Camille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article